Dans cet article, je voudrais vous parler d’une pathologie que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de sciatique. La sciatalgie de son vrai nom est en fait une névralgie sciatique qui se caractérise par une vive douleur dans la fesse et dans la cuisse et peut s’étendre jusqu’aux pieds. Je vais vous donner ici quelques informations sur la sciatalgie et vous dire comment je peux vous aider à la soulager si vous êtes atteint par ce problème de santé assez fréquent.

Sciatalgie : qu’est-ce que c’est et quelles sont les causes ?

Le nerf sciatique est le nerf le plus long du corps humain et part de la moelle épinière jusqu’au bas du dos et à l’arrière des jambes, en passant par la cuisse. Les symptômes névralgiques se présentent avec des engourdissements, une faiblesse locale et l’apparition de la douleur. Cette douleur va donc irradier, de la fesse aux orteils en passant par différentes zones de la cuisse.

Les douleurs liées à la sciatalgie sont souvent consécutives à un effort physique ou une mauvaise position assise prolongée. D’autres symptômes peuvent venir compléter la douleur comme une perte de sensation sur l’intérieur des cuisses .  Une posture antalgique (c’est-à-dire pour diminuer la douleur) est souvent adoptée.  Les possibilités de soulager la douleur consistent à se mettre au repos ou à se maintenir en station debout.

La sciatalgie traduit un problème au niveau du nerf sciatique qui peut provenir :

  • d’une hernie discale.
  • d’un canal lombaire étroit.
  • d’une inflammation musculaire au niveau de votre bassin.
  • de la conséquence d’une chute, d’un accident, d’un traumatisme.
  • de l’apparition d’arthrose.

Plus généralement, l’origine de la sciatalgie se trouve dans les disques intervertébraux qui assurent le maintien de la colonne vertébrale et jouent le rôle de tampon. Lorsque vous vieillissez, ces disques se détériorent et perdent en humidité et peuvent se fissurer. Au fil du temps, cela provoque des hernies discales qui commencent à presser la racine du nerf. Des maux de dos peuvent ainsi faire leur apparition dans le même temps que des douleurs ou des engourdissements au niveau de vos fesses, cuisses, mollets et petits orteils

Pour éviter l’apparition d’une sciatalgie, il faut :

  • éviter tout excès de poids.
  • éviter également de rester assis pendant des heures. (Chaque heure au travail, levez vous quelques minutes pour vous étirer).
  • éviter de porter des charges trop lourdes.
  • veiller à pratiquer de l’exercice physique régulièrement.

Comment puis-je vous aider ?

Si la douleur peut parfois disparaître spontanément après quelques semaines, votre médecin vous prescrira probablement des remèdes comme des anti-inflammatoires ou des antalgiques dès la consultation.

En complément, en employant des manoeuvres de massothérapie spécifiques et grâce à la thermothérapie, je peux vous aider à atténuer les douleurs au niveau du dos, ce qui permettra de relaxer vos muscles et de vous détendre. De plus, il est possible de soulager les douleurs liées à la sciatalgie grâce à la réflexologie plantaire, une technique qui permettra également d’agir pour vous détendre et pour soulager vos douleurs.

Je reste à votre écoute pour toutes vos interrogations sur la sciatalgie et les besoins que vous auriez par rapport à cette pathologie alors n’hésitez pas me laisser un commentaire en prenant directement contact avec moi.

Vous avez des questions?

Écrivez-moi!

Pin It on Pinterest

Share This