Dans un précédent article, je vous ai parlé des effets particulièrement néfastes du stress pendant une longue période sur votre organisme. À présent, voici l’une de ses conséquences : la fatigue surrénale.

C’est une forme d’asthénie qui apparaît suite à une diminution de la capacité de fonctionnement des glandes surrénales par rapport à leur réponse au stress. Ce que j’aimerais aujourd’hui, c’est vous présenter un peu plus en détail ces fameuses glandes surrénales, une partie du corps assez peu connue, mais très importante de par son rôle de régulateur du système endocrinien..

Ensuite, je vais vous présenter les différentes solutions disponibles pour vous aider face à ce problème.

Les glandes surrénales, qu’est-ce que c’est ?

On distingue deux types de glandes surrénales qui se situent au-dessus des reins. Ces deux glandes sont associées, mais ont néanmoins des fonctions totalement différentes.

Globalement, les surrénales vont sécréter de nombreuses hormones et assurer de nombreuses fonctions qu’elles sécrètent. Elles assurent votre équilibre minéral, régulent la pression artérielle, la régulation du métabolisme et aident pour la résistance au stress.

Ces deux glandes sont :

  • Les cortico-surrénales. Ces glandes sécrètent des substances essentielles regroupées en trois catégories : les hormones glucocorticoïdes ( cortisol et corticostéroïde), les hormones minérales corticoïdes ( aldostérone) et les androgènes surrénaliens.
  • La médullo-surrénale est la deuxième glande. Elle sécrète notamment l’adrénaline qui a un effet sur le foie et le cerveau. Elle maintient également l’équilibre des hormones sexuelles.

Une insuffisance cortico-surrénalienne peut-être une cause d’asthénie avec de nombreux symptômes tels-que affaiblissement, perte de force, léthargie intellectuelle, anorexie, faiblesse musculaire, hypotension ou encore baisse du débit cardiaque.

2 solutions simples pour combattre la fatigue surrénale.

Cette asthénie (ou fatigue) surrénale est le signe du lâcher prise de votre organisme. Il survient suite à une lutte plus ou moins persistante et ancienne suite à une situation comme une perte d’emploi, un deuil, une séparation, un accident de la vie se déroulant sur quelques mois ou quelques années). Les dégâts causés par l’excès d’hormones du stress (le fameux cortisol) apparaissent.

C’est alors le champ libre pour le ralentissement métabolique et les insomnies; Plus la fatigue s’installe, moins le sommeil va être réparateur. Cette fatigue physique peut souvent se cumuler avec la fatigue psychique et se présenter sous forme de pensées négatives, d’émotions de stress, de peur, de colère et d’épisodes dépressifs.

Deux moyens simples et efficaces pour vous aider et vous apporter du bien-être au quotidien :

1/ La réflexologie plantaire

Une séance de réflexologie est particulièrement efficace pour apaiser les tensions et le stress de la vie quotidienne ; elle permettra à votre organisme de conserver ou de retrouver son équilibre et stimulera positivement les glandes surrénales et votre équilibre hormonal.

La réflexologie est efficace pour vous aider dans le lâcher prise face aux situations de stress et de tension.

2/ l’utilisation des huiles essentielles.

Les huiles essentielles permettent de stimuler la fonction corticosurrénale.

En complément de la massothérapie, une synergie d’huiles essentielles en  aromathérapie agira efficacement et durablement sur les signes de fatigue et vous apportera beaucoup de bien-être. Entre autre, l’huile essentielle de Basilic est idéale pour aider à rétablir l’équilibre des surrénales, lorsque le point réflexologique est stimulé avec cette dernière.

Je suis à votre disposition pour vous faire découvrir directement ces solutions. Si vous souhaitez me contacter à ce sujet pour toute question, n’hésitez pas.

À bientôt !

 

Vous avez des questions?

Écrivez-moi!

Pin It on Pinterest

Share This