Aujourd’hui, je vais vous parler de la fibromyalgie. En effet, je rencontre de plus en plus de personnes qui souffrent de ce trouble.

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs dans tout le corps, des problèmes de sommeil ainsi qu’une fatigue chronique. Vous aussi, vous souffrez peut-être de ce syndrome sans pour autant qu’il ait été détecté.

Après vous avoir donné quelques repères sur ce syndrome et ses causes, je vous parlerai de différentes solutions que je peux vous apporter pour vous aider dans votre quotidien afin de mieux gérer les symptômes de la maladie et pour contrer ses effets invalidants.

Quelques repères essentiels pour mieux comprendre la Fibromyalgie. Fibromyalgie vient de «fibro»(fibrose), «myo» ( muscles) et «algie» (douleur) bien que les médecins contestent parfois cette dénomination en l’absence réelle de fibrose dans les muscles. Ce syndrome est assez répandu dans les pays industrialisés et l’on estime que le nombre de personnes atteintes peut grimper jusqu’à 6 %. Dans notre pays, ce serait près de 900 000 personnes qui en seraient touchées.

Autres indications :

  • Environ 80 % des personnes atteintes sont des femmes.
  • La maladie apparaît souvent à partir de 30 ans à jusqu’à 60 ans (quelques cas auraient toutefois été détectés chez les enfants)
  • Il faut parfois plusieurs années avant que le diagnostic médical ne soit clairement posé avec des prises de sang, des radiographies et par principe d’élimination

Mal connue, la fibromyalgie n’est pas considérée comme une maladie grave, mais elle reste néanmoins très invalidante pour celles et ceux qui en souffrent.

La douleur ou la fatigue qu’elle engendre peuvent peser fortement sur votre quotidien et perturber vos activités professionnelles, ce qui peut nécessiter un réaménagement de votre poste de travail. Cependant, le fait de maintenir son activité professionnelle est essentiel face à une série de troubles qui peuvent fortement impacter votre bien-être mental et à votre équilibre de vie. Il est également important de garder une activité physique légère à modérée ce qui aide à la gestion de la douleur et des variations d’humeur.

Voici  une petite liste non-exhaustive des différentes manifestations du syndrome de la Fibromyalgie et quelques clefs pour mieux le comprendre :

Vous pouvez ressentir les douleurs de façon plus intenses et de manière anormale par rapports aux stimuli extérieurs. Ces douleurs peuvent être diffuses et perdurer plus de trois mois des deux côtés du corps.

Vous pouvez présenter des anomalies physiologiques au niveau du système nerveux central ainsi que des variations hormonales conséquentes.

Vous pouvez aussi présenter des troubles du sommeil. Le  mauvais sommeil n’est pas seulement un symptôme, mais aussi une cause de la fibromyalgie ainsi que de ces malaises qui y sont souvent associés : maux de tête, troubles du côlon, syndrome des jambes sans repos, fatigue visuelle, tremblements ou encore rhumatismes musculaires et articulaires.

Mieux comprendre l’origine du mal et ses conséquences

Ce syndrome est encore à l’étude sur le plan scientifique, mais de nombreuses hypothèses sont mises en avant . Les troubles sont très probablement liés à des facteurs extrêmement variés qui déclenchent le syndrôme :

Le facteur génétique est pointé du doigt. Différents gènes pourraient à l’origine de l’apparition de fibromyalgie. Ce facteur est encore à l’étude, mais représente une piste très sérieuse.

La contamination par des agents infectieux pourrait également impliquer le déclenchement de la fibromyalgie (Comme les virus de l’hépatite, C ou B …).

Dans de nombreux cas, un traumatisme psychique ou physique (accident) est pointé du doigt. Cela peut être un accident de voiture, des traumatismes émotionnels comme des sévices sexuels ou de la violence survenus à un âge précoce ou lors d’épisodes de vie dramatiques (agression, attentat…). Bref, des événements extérieurs, très chargés émotionnellement et vécus comme un stress important. .

La conséquence est souvent traduite par l’évolution de la personnalité et/ou d’un terrain propice à la dramatisation devant la douleur, qui elle, peut augmenter  au fil du temps. Un sentiment d’impuissance et de détresse face à l’aggravation des troubles et du cercle infernal se met en place. On reconnaît maintenant un lien entre la fibromyalgie, l’anxiété et la dépression. Il faut noter qu’une dépression chronique survient souvent naturellement par suite des douleurs chroniques et de la fatigue.

.Heureusement, il existe des solutions pour briser cette situation et des clés pour contrer l’évolution de cette maladie.

Les solutions que je propose pour vous aider si vous souffrez de fibromyalgie.

Afin de vous accompagner dans votre vécu avec la fibromyalgie,  j’adapterai un plan de soin afin de vous soulager des différentes manifestations de la maladie..

Pour ce faire, je peux vous proposer la massothérapie qui permettra de soulager vos douleurs et qui vous apportera une détente et un bien-être indispensable pour mieux faire face à votre quotidien. Une autre technique que je privilégie pour vous aider par rapport à la fibromyalgie est le drainage lymphatique (une thérapie manuelle très efficace) que je peux vous présenter à l’occasion d’un rendez-vous et qui est particulièrement aidante.  En dernier lieu, je peux également vous enseigner comment les huiles essentielles certifiées de pur grade thérapeutique (CPTG) peuvent vous aider à améliorer vos qualité de vie.

Je suis en mesure de m’adapter pour vous proposer de nombreuses solutions pour vous aider à supporter ce syndrome de fibromyalgie.

Si vous souhaitez me contacter à ce sujet, je suis à votre écoute. N’hésitez pas !

 

Vous avez des questions?

Écrivez-moi!

Pin It on Pinterest

Share This