contenant

Lorsque j’enseigne mes classes sur comment utiliser les huiles essentielles* au quotidien, j’insiste sur le fait qu’il faut choisir les bons contenants afin que nos « potions » demeurent intègres et puissantes.

En effet,  il est recommandé d’utiliser des pots ou verres en vitres ou en acier inoxidable car les huiles sont si puissantes qu’elles vont altérer les matériaux tels que le plastique.  Notre objectif étant de réduire les toxines dans notre environnement, on ne voudrait surtout pas se retrouver à appliquer les composés chimiques issus du plastique sur notre peau ou dans notre corps lorsque les huiles essentielles sont consommées à l’interne.*

Il existe par ailleurs un plastique qui résiste aux huiles essentielles et c’est le polythéthylène téréphtalate (PET pour les intimes!). Ce polymère est utilisé dans les secteurs agroalimentaire et pharmaceutique car il possède des qualités de conservation exceptionnelle ainsi que des qualités écologiques. Il est léger et résistant comparativement aux contenants de verre, recyclable à 100% et résistant à nos chères amies les huiles essentielles!

Recherchez ce symbole lorsque vous achetez un contenant. Certains fournisseurs québécois de produits biologiques et équitables vendent des contenants PET.

Bonne concoctions et amusez-vous bien!

*Les huiles essentielles comportent différents grades.

Portez une attention particulière aux aspects suivants lorsque vous vous en procurer.
  1. Comment ont-elles été sourcées? Est-ce que les plantes sont prises dans la nature là où elles poussent et cultivées de façon éco-responsable (sans pesticides, sans contaminants et sans agents de remplissage)?
  2. Est-ce que le processus de distillation respecte les communautés locales où les huiles essentielles sont sourcées?
  3. Y a-t-il en place un protocole de vérification des huiles essentielles qui a été mis en place par la compagnie?
  4. Est-ce que la compagnie fait valider toutes ses productions d’huiles essentielles par un laboratoire indépendant?
  5. Est-ce que les huiles essentielles sont certifiées de pur grade thérapeutique par le laboratoire indépendant? ( confirmation de leur pureté et de la puissance de leur composition)

Vous avez des questions?

Écrivez-moi!

Vous pouvez egalement consulter les articles suivants

Pin It on Pinterest

Share This